Illustration et graphiques SEO

SEO, 3 piliers du référencement Google

3 règles incontournables pour améliorer le référencement naturel (SEO) par Google

Illustration 3 règles incontournables référencement naturel Google

Google détient plus de 90% des parts de marché des moteurs de recherche, il est donc nécessaire de construire sa stratégie SEO en prenant en compte les attendus du géant dans ce domaine.

Nous devons différencier les résultats payants (SEA) précédés de la mention « annonce » des résultats gratuits, dits résultats organiques (SEO). Ce sont ces résultats gratuits qui nous intéressent dans le cadre du référencement naturel et qui représentent plus de 80% des clics selon les professionnels du SEO (source : Étude des taux de clics par Synodiance)..

75% des clics se font sur les trois premiers liens de la première page Google lors d’une requête; c’est pour cela qu’il est indispensable d’optimiser son site pour les moteurs de recherche et notamment pour Google.

Le SEO, Search Engine Optimization, que l’on pourrait traduire par optimisation pour les moteurs de recherche, est une suite de techniques et de stratégies qui visent à optimiser son site afin de renforcer le référencement naturel et ainsi apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherches.

Pour améliorer notre référencement naturel, nous devrons donc :

  1. Agir sur les balises title et meta description
  2. Trouver les bons mots clés et expressions et proposer un contenu de qualité
  3. Optimiser les performances de son site 
Illustration balises Title et Meta Description

1. Agir sur les balises title et meta description

Commençons par les balises titre et méta description qui sont deux critères extrêmement importants dans le référencement naturel des pages web. Les balises title et meta description sont des balises HTML utilisées pour présenter les publications aux internautes.

Des millions de petits robots Google parcourent sans cesse le web, de liens en liens à la recherche de nouveaux sites web à indexer à sa base de données. Le rôle de ces balises est de faciliter la compréhension du contenu des pages par les robots. ·

  • Le titre SEO ou balise title 

C’est le titre qui apparaît dans les résultats de recherche Google. Il s’agit donc de l’élément numéro un du référencement des pages.

En effet, c’est la première information sur laquelle Google va se baser pour lire et interpréter de quoi retourne la page.

Le travail réalisé sur le titre est important, celui-ci doit être optimisé et contenir le ou les mot(s) clé(s).

Pour bien faire, le titre doit correspondre à une intention de recherche.

Par exemple : Création de site web.

Un titre sous forme de question est intéressant, il a plus de chances d’être cliqué car il laisse à penser que la réponse y sera communiquée.

Un titre correct doit aussi plaire à Google et ne pas déroger aux recommandations. Pour cela il doit contenir entre 14 et 40 caractères.

  • La méta description

La balise méta description, même si elle n’a plus aujourd’hui d’impact direct sur le ranking (rang de positionnement), a en revanche une importance capitale dans le taux de clics sur la page.

La description doit informer l’utilisateur et l’aider à comprendre ce qu’il pourra trouver sur le site.

La description SEO doit être la plus claire possible et être optimisée afin de donner à l’internaute l’envie de cliquer sur la page.

illustration de Title et Meta Description

Le titre et la meta description ci-dessus répondent aux exigences de Google et aux recommandations pour un bon référencement

Si la meta description n’est pas renseignée, Google ira alors chercher les premières lignes présentes dans la publication.

Illustration trouver les bons mots clés et soigner son contenu

2. Trouver les bons mots-clés et soigner ses contenus

Rechercher les mots-clés justes est une étape cruciale dans la stratégie de référencement naturel de ses pages.

Peu importe le domaine d’activité, les bons mots clés sont indispensables au bon classement dans les résultats de recherche Google.

Le positionnement en haut des résultats de recherche est tout simplement primordial car il conditionne la visibilité des pages du site.

95% des internautes ne vont pas au-delà de la première page des résultats de leurs requêtes.

Les algorithmes de Google sont si performants que 75% des clics se font sur les 3 premiers résultats.

Autant dire que la concurrence est féroce et que le travail d’optimisation des mots-clés et expressions doit être recherché et précis !

Nous devons travailler sur la sémantique et le champ lexical de nos mots-clés principaux pour dégager les termes qui permettent la meilleure optimisation possible.

Pour ce faire, nous pouvons nous aider de multiples outils gratuits ou payants sur le web.

Pour débuter, la barre de recherche de Google nous offre la possibilité grâce à l’auto-complétion de trouver des expressions qui nous conviennent parmi les termes de recherche proposés par Google.

Illustration de l'autocomplétion sur Google

Termes de recherche suggérés par l’auto-complétion de la barre de recherche Google pour la requête « conception de site web »

Il est possible aussi de consulter les recherches associées à nos requêtes en bas de page des résultats.

illustration des recherches associées sur Google

Recherches associées proposées par Google en complément à la requête « conception de site web »

Google nous offre une autre possibilité un peu plus complexe mais très intéressante; Google Trends.

Cette fonctionnalité, comme son nom l’indique nous renseigne sur les tendances du moment.

Nous pouvons ainsi juger de la fréquence d’une recherche dans le temps et par rapport à sa localisation ainsi que les sujets et requêtes associés.

Les recherches peuvent se faire sur les pages web mais aussi sur la recherche d’images, d’actualités, de shopping et même de recherches YouTube

Illustration Google Trends

Résultat de la requête « site web » sur Google Trends

Ubersuggest est un freemium et sa version gratuite nous offre des possibilités extrêmement intéressantes comme le volume de recherche de mots-clés, la difficulté de positionnement sur ce mot-clé en référencement naturel ou en référencement payant et le coût associé.

Illustration de l'analyse de mots-clés par Ubersuggest

Ubersuggest nous propose également une liste d’idées de mots-clés qui nous permettrons d’enrichir nos contenus..

illustration de recherche de mots-clés sur Google

Comme indiqué précédemment il existe énormément d’applications et sites avec lesquels il est possible de travailler à la recherche de mots-clés et expressions et il est bien entendu impossible de tous les lister ici.

Une fois les mots-clés et expressions trouvés, rédiger du contenu de qualité sans que celui-ci ne soit dupliqué demeure une tâche difficile.

  • Il faut savoir rester accessible.
  • Il est bien entendu nécessaire de soigner la rédaction de ses textes.
  • Facile à lire par le plus grand nombre d’internautes sans trop rebuter.
  • Éviter les fautes d’orthographe qui ont tendance à décrédibiliser le propos.
  • Séparer en différents paragraphes pour aérer le texte.
  • Ne pas superposer de texte sur les images; celui-ci ne sera pas lu par les robots.
  • Créer du contenu original.
  • Créer du contenu illustré.
  • Éviter de se répéter, ne pas dupliquer son contenu.

Il est donc impératif de publier du contenu unique et de qualité pour ne pas être sanctionné par Google.

Cette règle est relativement facile à suivre si l’on gère une page d’accueil, un petit blog, voire un nombre important d’articles.

En revanche, pour la gestion d’un site web e-commerce avec des centaines, voire des milliers de produits, écrire du contenu unique pour chaque article peut s’avérer extrêmement délicat.

Toutefois, malgré les difficultés que cela implique, il est nécessaire de le faire; les bénéfices en valent la peine.

illustration de l'optimisationdes performances de son site internet

3. Optimiser la vitesse de chargement de votre site

Les algorithmes de classement de Google restent très confidentiels.

Les facteurs de classement ne font que très rarement l’objet de publication par le moteur de recherche.

Dès lors qu’un signal spécifique de classement est régulièrement évoqué, il est très fortement probable que celui-ci compte et qu’il concourt au bon référencement naturel de votre site.

L’un de ces rares facteurs régulièrement évoqué est la vitesse de chargement du site.

« Optimiser la vitesse de son site pour toucher plus de clients, plus rapidement ».

Une étude britannique indique que le consommateur d’aujourd’hui est toujours en mouvement, qu’il a une patience limitée et attend une expérience plus personnalisée avec une plus grande proximité.

Nous dépendons constamment du mobile dans leur vie quotidienne, et près d’un tiers de la population active britannique – 10,4 millions de personnes – utilise des smartphones pour être plus productif au travail.

Une étude du Boston Consulting Group a souligné cette dépendance et a révélé que nous ne serions pas prêts à abandonner nos appareils mobiles, même au prix de la satisfaction de certains besoins traditionnels.

illustration des abandons sur les sites

Même si ces résultats ne s’appliquent pas directement à l’engagement ou aux ventes sur mobile, il est intéressant de voir comment la psychologie centrée sur le mobile évolue.

La vitesse a un impact direct sur l’expérience utilisateur et elle joue un rôle essentiel dans le succès de toute initiative numérique.

77 % des utilisateurs de smartphones sont plus enclins à effectuer un achat auprès d’une entreprise si son site ou son application mobiles leur permettent de réaliser l’achat rapidement.

Aux États-Unis, la latence est la première raison pour laquelle les consommateurs décident d’abandonner les sites mobiles, 10 % d’entre eux évoquent la lenteur des téléchargements comme raison pour renoncer à l’achat.

Toujours selon Google, les consommateurs sont 40% plus susceptibles de dépenser davantage que prévu si l’expérience d’achat leur semble ultra-personnalisées.

Les données de Google sur les performances des utilisateurs montrent que même la plus petite fraction de seconde dans le chargement d’une page peut modifier l’orientation et l’interaction du client.

Google nous informe aussi que 0.1 seconde gagnée peut entraîner une augmentation des taux de conversion de 8%.

L’optimisation de l’expérience utilisateur sur site mobile est un travail essentiel; il devrait même être le début de la réflexion lors de la conception d’un site.

Le mobile first (ou penser mobiles en premier pour la conception du site) doit être le premier réflexe.

De nombreux outils permettent de se rendre compte des performances d’affichage de son site sur le web.

Google propose un outil extrêmement simple d’utilisation : Test My Site qui permet d’afficher la performance globale de votre site accompagnée de l’évolution de la rapidité d’un mois sur l’autre.

illustration du résultat de vitesse de chargement

Vitesse du site par Test My Site de Google

Un autre outil très utile est PageSpeed ​​Insights.

illustration PageSpeed Insights

Page d’accueil de PageSpeed Insights.

L’utilisation est très simple: il suffit d’entrer l’adresse du site à vérifier pour obtenir quasi-instantanément les résultats d’affichage mobile et desktop des sites souhaités.

illustration PageSpeed Insights

Les recommandations obtenues par l’outil sont précieuses car elles proviennent directement de Google.

Cet outils ne fait pas que vous dire si votre page est lente ou rapide à charger. Il vous fourni aussi un rapport détaillé des améliorations à apporter.

Il existe bien d’autres façons d’améliorer la vitesse de chargement de son site.

Il est notamment recommandé de :

  • Compresser les images afin de réduire la taille de ce qui a tendance à constituer l’essentiel du poids d’une page web.
  • Mettre en cache les ressources
  • Choisir un hébergeur de qualité
  • Se tourner vers un hébergeur de qualité
  • Autoriser la compression GZIP
  • Minifier les scripts CSS et JavaScript
  • Utiliser un CDN

N’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils pour enrichir le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *